Rayonnage de la réserve précieuse de la bibliothèque d'Arras

Accueil > Patrimoine numérique > Portails documentaires régionaux

Séminaire Fill / SLL / BnF - 19 décembre 2012, Bibliothèque nationale de France

Le 19 décembre 2012 à Paris, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture a organisé, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (service du Livre et de la Lecture) et la Bibliothèque nationale de France, un séminaire sur les portails documentaires régionaux.

Comment valoriser le patrimoine documentaire régional par le numérique ? On crée un portail ? Bonne idée, mais qu'est-ce qu'un portail ? Avec quels contenus ? Sous quels formats, avec quelles métadonnées, pour quelle interopérabilité ? Quel périmètre ? Le patrimoine des bibliothèques, tout le patrimoine, que le patrimoine ? Du patrimoine vivant aussi, ce serait bien. Oui, mais c'est plus compliqué, d'un point de vue juridique. Quels services, pour quels usages et quels publics ? Il faudra penser aux outils d'évaluation, aussi. Mais ça va coûter cher, non ? Quels financements pour le lancement, mais aussi pour le fonctionnement sur le long terme ? Quels partenaires ? Quelles attentes et quel rôle pour chacun ? Quelle pertinence et quelles spécificités de l'échelon régional ? Pourquoi un portail documentaire régional ?

Ce séminaire de travail, ouvert aux représentants des services du ministère de la Culture et de la Communication, des structures régionales pour le livre, des bibliothèques, des archives et des régions, avait pour objectif de réfléchir ensemble à ces questions en confrontant outils pratiques et expériences de portails à différents stades de leur développement.

Ouverture

Matinée

Animée par Thierry Claerr, adjoint au chef du département des Bibliothèques du SLL/DGMIC/MCC

État des lieux, proposition de définition et problématiques

Point technique

Point juridique

Services, usages, publics, accès, accessibilité, évaluation : kit pratique

Après-midi

Animée par Aline Girard, directrice du département de la Coopération de la BnF

Stratégies financières et politiques, gouvernance - Table-ronde

Quels contenus pour quels territoires ? Dialogue sur la pertinence de l'échelon régional en termes de contenus

Coopération et partenariat avec la BnF/département de la Coopération

Conclusion