Rayonnage de la réserve précieuse de la bibliothèque d'Arras

Accueil > Patrimoine numérique

Patrimoine numérique

Le ministère soutient la numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques et encourage la diffusion des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique.

Le ministère de la culture et de la communication soutient depuis 1996 la numérisation des collections patrimoniales conservées en bibliothèques, dans le cadre d'un plan national de numérisation (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie).

Il encourage depuis 2007, sur financement du Centre national du livre, le développement de la bibliothèque numérique Gallica, ainsi que la numérisation intensive et la diffusion, par ce portail, des collections d'imprimés patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France et de documents sous droits de l'édition française, dans le respect des ayants-droit.

Il veille également à l'utilisation des normes et des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique.

Il favorise l'interopérabilité entre les projets de numérisation et souhaite donner davantage de visibilité aux réalisations en établissant un répertoire des fonds culturels numérisés dans un catalogue national, (Patrimoine numérique), à vocation européenne (réseau Michael).

Bibliothèques numériques

Appel à projets numérisation

Tous les ans, depuis 2003, le ministère de la Culture lance un appel à projets pour des actions de numérisation du patrimoine. L'appel à projets 2012 a été lancé le 12 juillet 2011. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Département de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et de la Technologie. Le dépôt des dossiers sera clos le 2 novembre 2011.

Numérisation concertée

Répertoires de formats de données numériques

Protocoles d'échange de données numériques

Conservation des données numériques

Recommandations du ministère

Etudes et rapports