Rayonnage de la réserve précieuse de la bibliothèque d'Arras

Accueil > Nous contacter

Nous contacter

Adresse générique pour contacter l'ensemble des conservateurs chargés des questions relatives au patrimoine écrit et graphique au Service du livre et de la lecture : patrimoine.sll@culture.gouv.fr.

Il est également possible de nous joindre par courrier ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous :

Adresse postale :
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des médias et des industries culturelles
Service du livre et de la lecture
Département des Bibliothèques - Bureau du patrimoine
182, rue Saint-Honoré
75033 PARIS Cedex 01

   

Coordonnées téléphoniques et fax :
Tél : 01 40 15 74 51 (secrétariat)
Fax : 01 40 15 74 04

Pour se tenir informé des questions relatives au patrimoine écrit et graphique des bibliothèques, et de l'action du Ministère de la Culture et de la Communication dans ce domaine, il suffit de s'inscrire à notre liste de diffusion "patrimoine-bibliothèques". Pour toute demande d'inscription, contacter François Lenell.

Pour signaler un lien rompu ou pour toute autre remarque ou suggestion sur le site, merci de contacter Pierre-Jean Riamond.


Pour une question sur un dossier précis, consulter les missions de chacun des agents du Département des Bibliothèques et du Bureau du patrimoine ci-dessous :

Le Département des Bibliothèques

Fabien Plazannet, chef du département des bibliothèques (tél. : 01 40 15 73 93)
Réseaux bibliographiques et catalogues collectifs ; relations avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; suivi de la Bibliothèque nationale de France ; dépôt légal ; plan d'action pour le patrimoine écrit ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) ; questions numériques relatives à la chaîne du livre.

Florent Palluault, adjoint au chef du département des bibliothèques (tél. : 01 40 15 74 29)
Suivi de la BnF ; politique de numérisation des bibliothèques ; politique de coopération des bibliothèques ; questions relatives à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) et au projet Richelieu.

Gérard Cohen (tél. : 01 40 15 37 77)
Diverses questions relatives aux collections patrimoniales des bibliothèques ; Charte de la conservation dans les bibliothèques.

Secrétaire du département : Michèle Meza-Montoya (tél. : 01 40 15 74 51)
N° de télécopieur : 01 40 15 74 04

Le Bureau du Patrimoine

Noëlle Balley, chef du bureau (tél. : 01 40 15 77 08)
Toutes questions relatives aux collections patrimoniales des bibliothèques, notamment : marché de l'art, circulation des biens culturels et des trésors nationaux ; accroissements des collections ; aides aux acquisitions (sélection et instruction des demandes de subventions APIN, Fonds du Patrimoine).

François Lenell (tél. : 01 40 15 74 25)
Interventions en ventes aux enchères publiques ; conservation ; restauration (Comité technique de restauration) ; suivi des activités de la Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires ; maisons d'écrivains.

Pierre-Jean Riamond (tél. : 01 40 15 75 29)
Suivi de la coopération dans le domaine du patrimoine et des réseaux documentaires ; administration du site Patrimoine écrit et de l'Observatoire du patrimoine écrit en région ; appel à projets Patrimoine écrit ; suivi des catalogues nationaux (catalogage, rétroconversions, CCFr) ; réseaux documentaires et programme de recherche, notamment en partenariat avec l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) et le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR).

Anna Svenbro (tél. : 01 40 15 75 87)
Programmes de numérisation des bibliothèques et des dispositifs de soutien de l'Etat (notamment dans le cadre du Concours particulier des bibliothèques, du Plan national de numérisation) ; bibliothèques numériques (diffusion, valorisation, conservation numériques, évaluation...) ; outils collectifs des bibliothèques : réseaux documentaires et numériques, catalogues collectifs ; normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation (AFNOR notamment).

Annette Daunas (tél. : 01 40 15 73 63)
Circulation des biens culturels (demandes d'autorisations de sortie temporaire, D.A.S.T).

Claude Gardeur (tél. : 01 40 15 74 80)
Préparation des réunions du Comité technique de restauration ; suivi administratif des demandes de subventions APIN ; circulation des biens culturels.

Valérie Langbour (tél. : 01 40 15 75 74)
Circulation des biens culturels (certificats et licences d'exportation).

Les dossiers suivis par l'ensemble des agents du Service du livre et de la lecture sont décrits sur la page Contacts du site du SLL