Rayonnage de la réserve précieuse de la bibliothèque d'Arras

Accueil > Catalogues et signalement

Catalogues et signalement du patrimoine écrit

Le Service du livre et de la lecture favorise le développement de catalogues collectifs et le catalogage en réseau. Il soutient la normalisation dans le domaine bibliographique et documentaire.

Le Service du livre et de la lecture promeut le développement de catalogues collectifs nationaux tels que le catalogue collectif de France (CCFr). Celui-ci donne désormais accès dans sa base « Patrimoine » à près de 5 millions de notices d'imprimés patrimoniaux de bibliothèques municipales ou spécialisées ainsi qu'aux notices issues du programme « Patrimoine musical en régions - RISM France ». L'interface « Manuscrits » réunit notamment les notices informatisées du catalogue général des manuscrits (CGM) et de la base PALME des manuscrits littéraires du XXe siècle.

Le SLL encourage le développement de portails régionaux consacrés au patrimoine, ou de volets patrimoniaux (signalement et valorisation) de ces portails (cf. fiches OPER).

Il subventionne et soutient les travaux de l'AFNOR en normalisation documentaire (CG46 : Information et documentation), notamment ceux de ses commissions nationales CN357 (modélisation, description et accès au document), CN4 (interopérabilité technique) et CN6 (numérotation et identification). Dans le domaine patrimonial, des groupes d'experts de la CN357 on travaillé ou travaillent actuellement à l'élaboration des normes, standards ou recommandations suivants : DeMArch (description des manuscrits et documents d'archives modernes et contemporains), EAD (Description archivistique encodée), EAC-CPF (Notices d'autorités Personnes-Familles-Collectivités dans le contexte archivistique), et la révision de la norme « livre ancien (imprimé) » (Z44-074).

Pour la constitution et l'alimentation des catalogues des bibliothèques relevant des collectivités territoriales, le SLL recommande l'usage du format de catalogage UNIMARC, de l'indexation matière RAMEAU, et la récupération par transfert des notices bibliographiques et autorités de la Bibliothèque nationale de France.